ECLIS

forme à l’éco construction, l’habitat durable et la restauration du patrimoine.

Nos chantiers école

Image module
Image module
Image module
Image module
Image module
Image module

Situés à Quévert, nos locaux accueillent l’ensemble des formations que nous dispensons sur notre site. Pour le bien-être de nos stagiaires, nous disposons de plusieurs salles de formation, d’un plateau technique de 300 m², d’un centre de ressources et d’information ouvert au public, d’une salle informatique, d’une cuisine et d’un espace de repas.

Le plateau technique est utilisé en complément de la pratique réalisée en Chantiers‐Écoles dans les diverses communes partenaires, dont la majorité́ se situe sur Dinan Agglomération, et plus largement sur le territoire Rance‐Émeraude et d’Ille et Vilaine.

La SCIC ECLIS et l’Association STEREDENN, se sont constitués en groupement solidaire et s’engagent depuis 10 ans à défendre une approche globale de l’habitat, qui contribue à une économie responsable, soucieuse de l’environnement écologique, humain, culturel et social.

Le groupement ECLIS / STEREDENN s’appuie sur des domaines d’expertise complémentaires. Il mixe une parfaite connaissance des secteurs de l’écoconstruction, et du patrimoine avec une longue expérience de l’organisation et de la gestion de dispositifs de formation ainsi que de l’accompagnement socio professionnel.

ECLIS bénéficie de son réseau de sociétaires professionnels pour rester connectée aux évolutions du secteur. Elle recense ainsi directement les besoins en termes de recrutement pour s’adapter à la reprise économique du secteur bâtiment. Lors des visites de stage en entreprise cette analyse est confirmée par d’autres professionnels issus du bâtiment conventionnel et/ou spécialisé en restauration du patrimoine et/ou en écoconstruction.

Pour mettre en œuvre les formations qualifiantes de niveau III (niveau CAP) «  Ouvrier.ère Professionnel.le en Restauration du Patrimoine (O.P.R.P.) » et « Ouvrier.ère Professionnel.le en Eco Construction (O.P.E.C.) », ECLIS conventionne avec le CAUE du Gers et la Fédération Ecoconstruire, propriétaires respectivement des deux certifications.

Ces formations durent 9 mois et mêlent théorie, plateau technique ou chantiers écoles, projets de collectivités locales, mises en situation. Ces formations qualifiantes permettent d’intégrer des entreprises avec une vision globale de la construction. Les ouvrier.ères auront alors la capacité́ de proposer des solutions techniques à leur entreprise, en respectant le patrimoine local et en assurant une performance thermique de la construction.

ECLIS est également un centre régional proposant la formation Pro‐Paille, suivant les règles professionnelles de la construction paille. Suivre une formation Pro-Paille permet aux entreprises, aux architectes et aux bureaux d’études d’obtenir une assurance pour ce type de constructions durables. Cette technique enseignée est de plus en plus utilisée, notamment pour des bâtiments publics performants ou pour la construction de logements sociaux et privés. »

Restauration du patrimoine

La formation d’Ouvrier.ère Professionnel.le en Restauration du Patrimoine, financée par la Région Bretagne (QUALIF EMPLOI), s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. Elle vise principalement à former des ouvriers.ères susceptibles d’être embauché(e)s par des entreprises spécialisées en techniques de restauration du patrimoine, ou souhaitant se diversifier dans ce domaine.

Elle donne le titre professionnel d’Ouvrier.ère Professionnel.le en Restauration du Patrimoine.

Les stagiaires acquièrent différentes techniques : initiation à la taille de pierres, maçonnerie à l’ancienne, maçonnerie terre, enduits, initiation à la charpente… tout en apprenant à préparer et à organiser des travaux à réaliser sur un chantier.

Code cpf : 248957

Programme détaillé et dates prévisionnels
Ouvrir
Dossier de candidature
Ouvrir

Eco construction

La formation d’Ouvrier.ère Professionnel.le en Ecoconstruction, financée par la Région Bretagne (QUALIF EMPLOI), s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle.

Elle permet aux entreprises d’avoir sur leurs chantiers du personnel qualifié capable d’exécuter des travaux de construction ou de rénovation d’habitat individuel ou de petit collectif en intervenant plus particulièrement sur les propriétés thermiques du bâtiment et en intégrant la notion de sobriété énergétique et de bilan carbone.

Les stagiaires acquièrent différentes techniques et mettent en œuvre des matériaux en adéquation avec les exigences du développement durable

Code cpf : 324658

Programme détaillé et dates prévisionnels
Ouvrir
Dossier de candidature
Ouvrir

Formation Pro-Paille

Cette formation est à destination des professionnels de la construction, qui souhaitent entrer dans le cadre des règles professionnelles de la construction pro-paille.
Elle permet l’obtention d’une certification, afin de pouvoir par la suite négocier plus facilement une décennale auprès de votre assureur.
Cette formation dure 5 jours. Il s’agira de comprendre les règles professionnelles (théorie)
et d’appréhender la mise en œuvre de ces règles ainsi que ses détails les plus importants (sur des maquettes).
ECLIS travaille en partenariat avec le collectif Paille armoricain.

Programme et devis pour OCTOBRE
Ouvrir
Bulletin d'inscription
Ouvrir